(ACTUALISATION DU PROFIL DE LA COHORTE : Étude sur le développement des enfants de la cohorte canadienne MIREC (MIREC-CD PLUS)) Fisher M, Muckle G, Lanphear B, Arbuckle TE, Braun JM, Zidek A, Vélez MP, Lupien N, Bastien S, Ashley-Martin J, Oulhote Y, Borghese MM, Walker M, Asztalos E, Bouchard MF, Linda B, Palmert MR, Morrison KM, Cummings EA, Khatchadourian K, Panagiotopoulos C, Glendon G, Shutt R, Abdul-Fatah A, Seal K, Fraser WD. Paediatric and Perinatal Epidemiology 2023 Nov;37(8):719-732. doi: 10.1111/ppe.13013
Ce que les chercheurs ont fait :
L’étude pancanadienne MIREC a été mise en place en vue de déterminer si l’exposition maternelle à des composés chimiques de l’environnement était associée à des effets nuisibles sur l’issue de la grossesse dans une cohorte de 2001 femmes enceintes. L’étude MIREC-CD Plus (pour « child development) visait à suivre cette cohorte afin d’évaluer les effets potentiels de diverses expositions prénatales sur la croissance et le neurodéveloppement des jeunes enfants. Les familles ayant des enfants âgés de 15 mois à 5 ans ont ainsi été invitées à participer à l’étude MIREC-CD PLUS, qui comportait deux visites à domicile. La première de ces visites avait pour but d’évaluer la croissance de l’enfant et de recueillir des échantillons de sang et d’urine, et la deuxième, de faire passer aux enfants des tests normalisés afin d’évaluer leur développement neurologique. Enfin, les mères étaient invitées à remplir en autonomie un questionnaire en ligne sur le développement de leur enfant et sur elles-mêmes.
Ce qu’ils ont découvert :
Entre avril 2013 et mars 2015, les données sur la croissance de plus de 800 enfants, ainsi que des échantillons de sang et d’urine ont été obtenus chez la majorité d’entre eux (67 % et 81 %, respectivement). Les concentrations d’un certain nombre de composés chimiques de l’environnement présents dans ces échantillons ont ensuite été mesurées. Entre 500 et 600 enfants ont participé aux visites en personne portant sur l’évaluation du développement neurologique, et près de 900 mères ont rempli le questionnaire en autonomie. En janvier 2022, les données de l’étude MIREC-CD PLUS avaient été utilisées pour mener des recherches qui ont donné lieu à 19 publications sur la croissance physique et le neurodéveloppement. La plupart de ces publications ont tiré parti de la quantité volumineuse de données sur l’exposition aux composés chimiques collectées pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
Ce que ces résultats signifient :
La collecte des données pour l’étude MIREC-CD PLUS est à présent terminée, mais l’analyse de ces données se poursuit en vue d’étudier l’exposition prénatale aux substances chimiques préoccupantes, actuelles et émergentes, tant individuellement que sous forme de mélanges. Les données recueillies dans le cadre de l’étude MIREC-CD PLUS aideront Santé Canada à combler d’importantes lacunes dans les connaissances à l’égard du risque pour la croissance et le neurodéveloppement de l’enfant associé à l’exposition à des composés chimiques.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte