MIREC-ENDO

Progression de la puberté,
fonction métabolique et croissance.

L’étude MIREC-ENDO est une ressource inestimable pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une des rares études qui permettent d’examiner des questions clés de santé publique, telles que les effets de l’exposition précoce à de nombreux produits chimiques sur la progression de la puberté chez les enfants, les répercussions de cette exposition sur le risque de maladies cardiovasculaires futures et la contribution du régime alimentaire et de l’exercice physique comme facteurs de protection des effets nocifs potentiels. Je suis incroyablement reconnaissante envers nos participants pour leur engagement et leur dévouement. L’étude ne peut se poursuivre que grâce à leur participation continue. 

Jillian Ashley-Martin, PhD

Épidémiologiste et chercheuse scientifique, Santé Canada

Jillian Ashley-Martin, PhD

L’étude MIREC-ENDO,
une étape cruciale pour
la Plateforme de recherche MIREC

Beaucoup croient que la puberté survient
à un âge de plus en plus précoce,
particulièrement chez les filles.

Malheureusement, nous n’arrivons pas à expliquer clairement ce phénomène. Certains soupçonnent que l’alimentation et le poids corporel contribuent à ce phénomène, tandis que d’autres pensent que les composés chimiques présents dans l’environnement pourraient jouer un rôle. C’est précisément ce que nous voulons élucider dans le cadre de MIREC-ENDO.

Les Phases 1 et 2 sont maintenant terminées, et nous prévoyons débuter le recrutement pour la Phase 3 vers la fin de 2024.

La grossesse peut avoir des effets à long terme sur la santé de la mère, y compris sur son risque de diabète de type 2 ou d’hypertension. Il existe peu d’études sur l’impact de l’exposition à des composés chimiques de l’environnement pendant la grossesse sur ces risques.

Qu’espérons-nous
découvrir?

Nous voulons en savoir plus sur les facteurs qui influencent la progression de la puberté, le poids corporel et le métabolisme des mères et de leurs enfants. Certaines études ont montré un lien possible entre l’exposition à des contaminants environnementaux et la probabilité d’être en surpoids. Nous souhaitons aussi clarifier cette question.

Nous cherchons également à comprendre les liens entre les complications de grossesse (par exemple, le diabète gestationnel et l’hypertension), l’exposition à des contaminants environnementaux et la santé à long terme de la mère.

Qu’est-ce qui est mesuré
dans MIREC-ENDO ?

L’étude MIREC-ENDO vise à mesurer la progression de la puberté et le développement de l’enfant. Les enfants entrent dans la puberté à des âges différents, et les trois phases de l’étude nous permettront de connaître l’âge auquel la puberté débute et sa progression chez chaque participant.

Pourquoi les familles
MIREC sont-elles les mieux
placées pour faire avancer
la science?

Les familles MIREC ont été suivies durant la grossesse (MIREC) et à des périodes critiques du développement de l’enfant (MIREC-ID et MIREC-CD Plus). Par conséquent, elles sont en mesure d’aider au mieux nos chercheurs à étudier les facteurs qui influencent la puberté précoce ou tardive, la croissance et la santé métabolique (MIREC-ENDO). 

La santé métabolique repose sur un certain nombre de facteurs qui reflètent la façon dont notre corps utilise l’énergie ainsi que le bon fonctionnement de notre cœur. Bien qu’un grand nombre d’études dans le monde aient suivi des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence, MIREC est l’une des rares à inclure la période prénatale.

Pour en savoir plus
sur les participants 

Questions
and answers

Yes! All MIREC families are invited to participate in Phase 2. The only prerequisite is that you participated in the original MIREC study (2008-2011). 

We want to make participating as easy as possible for you and your family. Like in our previous follow-up studies, there will be some questionnaires (which can be filled out at home!), some measurements and the collection of biospecimens.

Yes, you or your MIREC child can decide to skip the clinical visit and only do, for example, the questionnaires. We accommodate our participants’ busy schedules and appreciate what they can provide to this research.

We listened to your feedback and have cut down the length of visits. The clinic portion will take approximately 1 hour of your time.

La phase de recrutement
pour la Phase 2
de MIREC-ENDO est
maintenant terminée

Nous avons terminé le recrutement pour la Phase 2 de MIREC-ENDO à la fin de mars 2024. Nous remercions chaleureusement nos participants MIREC qui ont pu y prendre part. 

Au cours des prochains mois, les chercheurs de MIREC-ENDO débuteront les analyses des nombreuses données recueillies auprès des participants. Ils finaliseront de plus la planification de la Phase 3, qui devrait débuter à la fin de cette année. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler à nouveau avec les familles MIREC, afin de poursuivre nos travaux visant à mieux comprendre les effets des contaminants environnementaux sur la santé humaine.

MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité

Site web par Riposte