MIREC
au cœur de l’actualité

Exposition au folate et au plomb pendant la grossesse et comportements de type autistique

Une étude récente de Josh Alampi, chercheur MIREC et doctorant à l'Université Simon Fraser, a été publiée dans la prestigieuse revue Environmental Health Perspectives. Voilà un exemple de l’apport des données et échantillons biologiques recueillis auprès des mères et des enfants MIREC à la recherche. L’étude montre de possibles façons de réduire les effets néfastes de l'exposition prénatale au plomb sur le comportement de l'enfant. Voir la publication, un éditorial et un communiqué de presse. (en anglais)

En savoir plus

Mais au fait, comment les chercheurs peuvent-ils savoir si les substances chimiques dans l’environnement ont des effets sur notre santé?

Découvrez cette nouvelle infographie! Afin de favoriser le partage des connaissances de façon imagée, de jeunes participants et des chercheurs de l’étude MIREC ont co-créé une infographie qui explique comment ce type de recherche est réalisée!

En savoir plus

La semaine verte

Dans ce reportage de l’émission « La semaine verte » de Radio-Canada, Maryse Bouchard, une des chercheuses principales de l’étude MIREC, explique comment l’héritage de Rachel Carson a influencé sa carrière, ainsi que le domaine de la recherche en santé environnementale. Maryse résume également ses dernières recherches et souligne l’importance de la diffusion des résultats scientifiques auprès du public.

En savoir plus

Exposure to "forever chemicals" during pregnancy linked to increased risk of obesity in kids

Joseph Braun, chercheur de la Plateforme de recherche MIREC, parle de ses récentes découvertes liant l’exposition prénatale aux SPFA à un risque accru d’obésité chez les enfants. (en anglais)

En savoir plus

Invited Perspective: Toxic Metals and Hypertensive Disorders of Pregnancy

Par : Lauren A. Eaves et Rebecca C. Fry, Environmental Health Perspectives (EHP)

Une étude récente menée par Michael Borghese, chercheur de l’étude MIREC, vient s’ajouter à la littérature de plus en plus abondante sur les relations entre l’exposition aux métaux toxiques et les troubles prénataux tels que l’hypertension gestationnelle et la prééclampsie. (en anglais)

En savoir plus

La puberté survient plus tôt qu’auparavant. Personne n’en connaît la raison.

Par : Azeen Ghorayshi, The New York Times

La puberté commence plus tôt qu’avant sans qu’on sache pourquoi. Une combinaison de facteurs, dont l’obésité, le stress et les contaminants environnementaux, pourraient être à l’origine de cette situation, mais peu de données existent. Notre dernière étude de suivi, MIREC-ENDO, est l’une des rares qui soient spécifiquement conçues pour analyser les nombreux facteurs influençant l’âge de la puberté.

En savoir plus

MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité

Site web par Riposte