À propos de la Plateforme
de recherche MIREC

En quoi consiste la
Plateforme de recherche
MIREC?

La Plateforme de recherche MIREC est un programme de recherche pancanadien innovant regroupant une cohorte initiale de femmes enceintes, des études de suivi des mères et des enfants, une biobanque d’échantillons biologiques (sang, urine, etc.) et de données recueillies auprès des participants en vue de recherches futures sur la santé des femmes enceintes et des enfants.

Lancée en 2008, l’étude MIREC dispose de plus de 15 ans de données prospectives. Celles-ci nous permettent d’étudier comment l’exposition à des substances chimiques pendant le développement du fœtus peut affecter la santé et le développement de la mère et de l’enfant à long terme. Depuis le lancement de l’étude, nous avons réalisé trois études de suivi. Nous menons présentement notre quatrième étude, MIREC-ENDO Phase 2. Nos études de suivi ont déjà produit une multitude de données sur l’exposition aux substances chimiques et la santé des enfants pendant les périodes de la petite enfance, de l’enfance et du début de l’adolescence, et la santé des mères alors qu’elles arrivent à l’âge de la périménopause.

Pourquoi suivre une cohorte
de mères et de leurs
enfants?

Les populations vulnérables constituent une part importante du mandat de Santé Canada visant à aider tous les Canadiens et Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé.

  • Les fœtus, les bébés et les enfants, qui grandissent rapidement, sont plus vulnérables aux effets néfastes de l’exposition aux composés chimiques que d’autres sous-groupes de la population, car leurs organes ne sont pas encore complètement développés.
  • Les femmes enceintes sont vulnérables à l’exposition aux composés chimiques en raison des changements physiologiques qui surviennent au cours de la grossesse. De plus, la grossesse a des effets considérables sur la santé métabolique à long terme des femmes (p. ex., diabète de type 2, hypertension, poids corporel).
  • L’exposition à des substances chimiques à un stade précoce de la vie peut avoir des effets néfastes persistants sur la santé, qui peuvent même se transmettre à la génération suivante.

En savoir plus

Nos chercheuses et
chercheurs principaux

thumbnail

Jillian Ashley-Martin, PhD

Chercheuse scientifique
Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale, Division des études démographiques, Section de l’épidémiologie et de la biosurveillance ciblées, Santé Canada 

thumbnail

Linda Booij, Ph.D.

Professeure et chercheuse scientifique
Université McGill, Institut universitaire en santé mentale Douglas et Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

thumbnail

Maryse Bouchard, Ph.D.

Professeure et chercheuse scientifique
Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

thumbnail

Tye Arbuckle, Ph.D.  (cochercheuse principale initiale, retraitée)

Chercheuse scientifique
Division des études démographiques, Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale, Santé Canada

thumbnail

William D. Fraser, M.D., M.Sc., FRCSC   (cochercheur principal initial, retraité)

Professeur et chercheur scientifique
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Université de Sherbrooke et Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Sites d’étude de la
Plateforme de recherche
MIREC

L’étude MIREC initiale comprenait 10 sites d’étude répartis à travers le Canada. Plusieurs de ces sites ont ensuite participé aux études de suivi, permettant ainsi de recueillir une grande quantité de données provenant de différentes régions géographiques. 

Vancouver

Le seul et unique site d’étude en Colombie-Britannique est situé à l’institut BC Children's and Women’s Health à Vancouver. L’étude MIREC a recruté 162 mères de ce site. Depuis, le site de Vancouver a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Edmonton

Notre site d’étude le plus au nord est situé à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. L’étude MIREC y a recruté 20 mères. Depuis, le site d’Edmonton a participé  aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Winnipeg

Notre site d’étude du Manitoba se trouvait à l’origine à l’Hôpital général de Saint-Boniface, mais a été transféré depuis à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. L’étude MIREC y a recruté 90 mères. Depuis, le site de Winnipeg a pris part aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Toronto

Toronto est le plus grand des cinq sites d’étude établis dans la province de l’Ontario. Le site de Toronto était à l’origine situé à l’Hôpital Mount Sinai, puis a été transféré au Sunnybrook Health Sciences Center. Il est aujourd’hui situé au Princess Margaret Cancer Centre. L’étude MIREC y a recruté 325 mères. Depuis, le site de Toronto a participé aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Hamilton

Un autre site d’étude situé dans la province de l’Ontario est celui de l’Université McMaster, à Hamilton. L’étude MIREC y a recruté 275 mères. Depuis, le site de Hamilton a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Sudbury

Le site d’étude situé le plus au nord de l’Ontario se trouvait initialement à l’Hôpital général de Sudbury, mais il a depuis été transféré à Medicor Research Inc. L’étude MIREC y a recruté 130 mères. Depuis, le site de Sudbury a pris part aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

 Kingston

Le site d’étude de Kingston se trouve à l’Hôpital général de Kingston. L’étude MIREC y a recruté 255 mères. Depuis, le site de Kingston a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Ottawa

Ottawa accueille notre site d’étude le plus à l’est de l’Ontario. Il était à l’origine situé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, mais il a depuis été transféré au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’étude MIREC y a recruté 119 mères. Depuis, le site d’Ottawa a participé à toutes les études de suivi MIREC

 

Montréal

Notre site d’étude de la province de Québec est situé au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine), ainsi qu’à l’Hôpital général juif de Montréal. Le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine héberge également le Centre de coordination et la Biobanque MIREC. L’étude MIREC y a recruté 325 mères. Depuis, le site de Montréal a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Halifax

Notre site d’étude le plus à l’est se trouve au Centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’étude MIREC y a recruté 300 mères. Depuis, le site de Halifax a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Partenaires fondateurs

MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité

Site web par Riposte