(Vitamine D et métaux toxiques pendant la grossesse – un point de vue biologique) Mandy Fisher, Hope A Weiler, Jordan R Kuiper, Michael Borghese, Jessie P Buckley, Robin Shutt, Jillian Ashley-Martin, Anita Subramanian, Tye E Arbuckle, Beth K Potter, Julian Little, Anne-Sophie Morisset, Anne Marie Jukic. Current Epidemiology Reports (2024). https://doi.org/10.1007/s40471-024-00348-0
Question : Quel pourrait être le lien entre la vitamine D et les métaux toxiques pendant la grossesse?
Ce que les chercheurs ont fait :
Les chercheurs ont répertorié les études publiées traitant des associations entre la vitamine D et des métaux toxiques (plomb, mercure, cadmium ou arsenic) chez les femmes enceintes, puis les ont examinées et résumées.
Ce qu’ils ont découvert :
Les chercheurs ont trouvé six études portant sur les associations entre la vitamine D et des métaux pendant la grossesse. Des études menées en Amérique du Nord laissaient entendre qu’un taux élevé de vitamine D était associé à une réduction des concentrations sanguines de certains métaux toxiques pendant la grossesse. Ils ont cerné différents mécanismes d’interactions possibles entre la vitamine D et des métaux toxiques, notamment la perturbation du métabolisme de la vitamine D par des métaux et la réduction de la quantité de métaux absorbée dans l’intestin associée à la vitamine D.
Ce que ces résultats signifient :
D’autres études doivent être menées pour examiner les interactions entre les métaux toxiques et la vitamine D. Si une relation de cause à effet est établie, une amélioration du statut en vitamine D pourrait être une façon pratique d’intervenir et de prévenir les effets négatifs de l’exposition aux métaux toxiques sur l’issue de la grossesse, étant donné que ce type d’exposition est fréquent.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte