(Liens entre l’indice de masse corporelle et le changement de poids au premier trimestre et les concentrations de polluants organiques persistants chez des Canadiennes enceintes) Levesque M, Ouedraogo M, Fakhraei R, Dingwall Harvey A, Bratton E, Walker M, Dodds L, Gaudet L. Challenges 2023, 14, 13. https://doi.org/10.3390/challe14010013.
Question : L’exposition à des concentrations élevées de polluants organiques toxiques influence-t-elle le poids pendant la grossesse?
Ce que les chercheurs ont fait :
Les concentrations de plusieurs polluants organiques persistants (POP) ont été mesurées dans les échantillons de sang des participantes collectés lors la visite de l’étude du premier trimestre. Chaque résultat a été divisé par les lipides totaux mesurés dans l’échantillon de sang, car les POP ont tendance à s’accumuler dans le tissu adipeux. Le poids et la taille des femmes ont été mesurés lors de cette visite du premier trimestre. L’indice de masse corporelle (IMC) a été calculé pour chaque femme en tant que mesure de la graisse corporelle (IMC = kg/m2, « kg » représentant le poids d’une personne en kilogrammes et « m2 », sa taille en mètre carré).
Ce qu’ils ont découvert :
Dans l’ensemble, les participantes de l’étude MIREC présentaient de faibles concentrations de ces composés chimiques. Les concentrations des différents POP mesurées au premier trimestre variaient significativement d’une catégorie d’IMC à l’autre; elles étaient plus élevées chez les personnes ayant un poids insuffisant ou normal, et plus faibles chez les personnes obèses.
Ce que ces résultats signifient :
Ces résultats fournissent des données préliminaires indiquant qu’au premier trimestre, l’IMC de la mère pourrait être négativement associé aux concentrations sanguines de POP, ce qui laisse penser que ces POP seraient stockés en des concentrations plus élevées dans la graisse corporelle des personnes obèses.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte