(Exposition prénatale au fluorure, acuité visuelle et fonction du système nerveux autonome de nourrissons âgés de six mois) Krzeczkowski JE, Hall M, Saint-Amour D, Oulhote Y, McGuckin T, Goodman CV, Green R, Muckle G, Lanphear B, Till C. Environ Int. 2024 Jan;183:108336. doi: 10.1016/j.envint.2023.108336
Question : Existe-t-il une association entre l’exposition au fluorure chez les femmes enceintes et l’acuité visuelle ou la variabilité de la fréquence cardiaque de leurs nourrissons de six mois?
Ce que les chercheurs ont fait :
Les chercheurs ont estimé l’exposition prénatale au fluorure en utilisant : i) la concentration de fluorure dans l’eau potable; ii) les concentrations urinaires moyennes de fluorure (établies sur la durée de la grossesse); et iii) l’apport en fluorure des mères provenant de la consommation d’eau, de thé et de café, ajusté en fonction du poids corporel. Ils ont examiné les associations entre chacune des mesures de l’exposition au fluorure et les résultats de tests évaluant la netteté de la vision (acuité visuelle) et la variabilité de la fréquence cardiaque (mesure du développement du système nerveux autonome) menés auprès d’environ 400 nourrissons de l’étude MIREC-ID.
Ce qu’ils ont découvert :
La concentration de fluorure dans l’eau potable de la collectivité ainsi que les estimations de l’apport maternel en fluorure ont été associées à une acuité visuelle sous-optimale et à une moindre variabilité de la fréquence cardiaque chez les nourrissons. Aucune association n’a toutefois été observée entre les concentrations de fluorure dans les échantillons d’urine des mères collectés pendant la grossesse et l’acuité visuelle ou la variabilité de la fréquence cardiaque de leurs nourrissons.
Ce que ces résultats signifient :
Les résultats de cette étude laissent entendre que les expositions prénatales au fluorure estimées pourraient être associées à une certaine immaturité du système nerveux chez les nourrissons d’environ 6 mois. Cependant, comme il s’agit de la première étude faisant état d’associations entre le fluorure et les marqueurs du développement du système nerveux chez le nourrisson, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte