(Association entre l’utilisation de produits de soins personnels pendant la grossesse ou l’allaitement et les concentrations de substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques chez les participantes à l’Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement) Amber M Hall, Jillian Ashley-Martin, Chun Lei Liang, George D. Papandonatos, Tye E Arbuckle , Michael M Borghese, Jessie P. Buckley, Kim M Cecil, Aimin Chen, Linda Dodds, Mandy Fisher, Bruce P. Lanphear, Dorothea FK Rawn, Kimberly Yolton, Joseph M Braun. Environment International 2024 Oct 22;193:109094. doi: 10.1016/j.envint.2024.109094
Question : Existe-t-il une association entre l’utilisation de divers produits de soins personnels et les concentrations de SPFA dans les échantillons de sang prénatal et de lait humain?
Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA, ou PFAS en anglais) forment une classe de plusieurs milliers de composés chimiques fabriqués par l’humain utilisés comme agents lubrifiants ou antiadhésifs (contre la poussière, l’eau et la graisse) dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les batteries de cuisine à revêtement antiadhésif, les appareils électroniques et d’autres produits.
Ce que les chercheurs ont fait :
Les concentrations de SPFA ont été mesurées dans des échantillons de sang du premier trimestre (n = 1 940) et de lait maternel humain (n = 664) recueillis auprès de participantes à l’étude MIREC. De leur côté, les participantes ont répondu à des questionnaires sur la fréquence d’utilisation de différents produits de soins personnels (p. ex. maquillage, colorants capillaires et shampoings) au cours du premier et du troisième trimestre de grossesse, ainsi que 1 à 2 jours et 2 à 10 semaines après l’accouchement. Les chercheurs ont utilisé des méthodes statistiques pour voir s’il existait une association entre l’utilisation de produits en particulier et les concentrations de SPFA dans le sang maternel et le lait humain.
Ce qu’ils ont découvert :
Une utilisation plus fréquente de produits pour le soin des ongles (≥ 1 fois par semaine vs jamais), de parfums (tous les jours vs jamais), de maquillage (tous les jours vs jamais), de colorants capillaires (1 à 2 fois pendant la grossesse vs jamais) ainsi que de fixatifs ou de gels pour cheveux (tous les jours vs jamais) a été associée à une augmentation des concentrations de SPFA dans le sang maternel. L’utilisation de ces produits au troisième trimestre de grossesse et à 2 à 10 semaines après l’accouchement a donné lieu à des concentrations similaires de SPFA dans le lait humain. Les chercheurs ont également observé que les concentrations de certaines SPFA dans le lait maternel des participantes ayant utilisé des colorants capillaires permanents 1 à 2 jours après l’accouchement étaient plus élevées dans celui des participantes n’en ayant pas utilisé.
Ce que ces résultats signifient :
Il ressort de ces résultats qu’une utilisation fréquente de certains produits de soins personnels peut entraîner une hausse des concentrations de SPFA dans le sang et le lait humains, bien que ces concentrations demeurent faibles. Ces résultats peuvent aider à orienter les décisions des agences gouvernementales en matière de SPFA, en plus de guider les choix des personnes désireuses de réduire leur exposition à ces substances.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte