(Rendement de l’échelle de réciprocité sociale – 2e édition dans le cadre de l’évaluation des comportements autistiques d’un échantillon d’enfants canadiens d’âge préscolaire) Adele Carty, Rivka Green, Carly V. Goodman, John R. McLaughlin, Howard Hu, Bruce Lanphear, Gina Muckle, Christine Till. Journal of Autism and Developmental Disorders 2024 Aug 5. doi: 10.1007/s10803-024-06487-z
Question : Comment les scores sur l’échelle de réciprocité sociale – 2e édition – préscolaire (SRS-2) de l’échantillon normatif américain (n = 247) se comparent-ils à ceux d’une cohorte canadienne d’enfants d’âge préscolaire (n = 595) recrutés parmi les participants à l’étude MIREC?
L’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), désigne un vaste ensemble de troubles neurodéveloppementaux le plus souvent caractérisés par des difficultés à interagir avec d’autres personnes, des comportements répétitifs et des troubles de la communication verbale et non verbale. Les premiers signes du TSA se manifestent souvent pendant la petite enfance. L’échelle de réciprocité sociale (SRS-2) a été conçue comme un outil de dépistage pour détecter les difficultés d’interaction sociale liées à l’autisme et évaluer leur gravité. Plus élevé est le score de la SRS-2, plus marqués sont les comportements de type autistique.
Ce que les chercheurs ont fait :
Des chercheurs de l’Université York ont examiné les caractéristiques de type autistique afin de déterminer si elles étaient corrélées ou non avec des caractéristiques de la mère ou de l’enfant (p. ex. niveau de scolarisation de la mère, race, sexe de l’enfant) et les capacités intellectuelles de l’enfant. Ils ont également examiné si les évaluations maternelles des aptitudes sociales (mesurées par la SRS-2) étaient associées à leurs évaluations des problèmes de comportements généraux.
Ce qu’ils ont découvert :
Le score total moyen non ajusté de la SRS-2 était significativement moins élevé dans l’échantillon MIREC (moyenne = 29,7; écart-type [É-T] = 15,8) que dans l’échantillon normatif américain (moyenne = 41,9; É-T = 26,0). Dans l’échantillon MIREC, les garçons ont obtenu un score total non ajusté (moyenne = 33,0; É-T = 17,1) supérieur à celui des filles (moyenne = 26,6; É-T = 13,9); toutefois, aucune différence entre les sexes n’a été observée dans l’échantillon normatif américain. L’échantillon MIREC regroupait une proportion significativement plus importante d’enfants de race blanche, plus jeunes et de parents plus scolarisés comparativement à l’échantillon normatif américain. Les comportements de type autistique ont été corrélés avec des capacités intellectuelles plus basses, un environnement familial peu stimulant, un nombre accru de problèmes comportementaux et de faibles capacités d’adaptation (compétences pratiques dont les gens ont besoin pour fonctionner au quotidien).
Ce que ces résultats signifient :
Les scores sur l’échelle préscolaire SRS-2 étaient significativement moins élevés dans l’échantillon canadien que dans l’échantillon normatif américain, ce qui indique un nombre inférieur de symptômes de comportements de type autistique parmi les enfants de l’étude MIREC. Ces résultats découlent peut-être des disparités entre les caractéristiques des deux groupes, comme le niveau de scolarisation et l’origine ethnique de la mère. En outre, les résultats de l’étude laissent penser que les filles sont peut-être sous-représentées lorsque les normes d’évaluation de la SRS-2 sont utilisées.
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