(Nouveaux composés ignifuges halogénés dans le lait maternel de Canadiennes participant à l’étude MIREC (2008-2011)) Rawn DFK, Corrigan C, Ménard C, Sun WF, Breton F, Arbuckle TE. Chemosphere. 2024 Feb;350:141065. doi: 10.1016/j.chemosphere.2023.141065. Epub 2023 Dec 28
Question : Trouve-t-on de nouveaux composés ignifuges dans le lait maternel humain? Ces composés ignifuges ont été mis au point pour remplacer les composés ignifuges bromés dont l’utilisation est désormais restreinte en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur toxicité.
Ce que les chercheurs ont fait :
Des chercheurs de Santé Canada ont mis au point de nouvelles méthodes de laboratoire permettant de mesurer 15 nouveaux composés ignifuges halogénés et 8 autres composés ignifuges bromés dans le lait maternel humain. Ils ont analysé environ 540 échantillons de lait humain provenant de l’étude MIREC, à la recherche de ces nouveaux composés ignifuges.
Ce qu’ils ont découvert :
Ils ont détecté 9 nouveaux composés ignifuges ainsi que 2 composés ignifuges bromés sous forme de métabolites dans au moins 10 % des échantillons analysés. Les concentrations des nouveaux composés ignifuges ne différaient pas chez les mères en fonction de l’âge, du nombre de grossesses (parité) ou de l’indice de masse corporelle (IMC) préconceptionnel. Les concentrations de l’un des composés ignifuges bromés étaient toutefois plus élevées chez les mères les plus âgées.
Ce que ces résultats signifient :
Il s’agit des premières données canadiennes sur les concentrations de ces nouveaux composés ignifuges dans le lait maternel humain. La fréquence à laquelle ils ont été détectés et leurs concentrations dans le lait humain des mères canadiennes semblent correspondre à celles rapportées en Europe.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte