(Concentration de métaux dans le sang maternel et marqueurs de la fonction métabolique chez le fœtus) Ashley-Martin J, Dodds L, Arbuckle TE, Ettinger AS, Shapiro GD, Fisher M, Taback S, Bouchard MF, Monnier P, Dallaire R, Fraser WD. Environmental Research. 2015;136:27-34. doi: 10.1016/j.envres.2014.10.024
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude MIREC pour mesurer les effets possibles de l’exposition du fœtus aux métaux sur sa fonction métabolique et sa croissance. Durant la période fœtale, l’enfant est particulièrement sensible aux effets potentiellement nocifs des contaminants environnementaux, et des études antérieures donnent à penser que l’exposition de la mère à des métaux présents dans l’environnement pourrait avoir des effets nocifs sur la croissance de son enfant à naître. L’examen d’indicateurs (ou biomarqueurs) de la fonction métabolique chez le fœtus permet de mesurer l’ampleur de l’impact des contaminants sur son développement. (Un biomarqueur est une substance mesurable dans un organisme donné, et qui peut servir d’indicateur d’un trouble ou maladie, d’une exposition environnementale ou de tout autre état physiologique.)
L’exposition aux métaux peut provenir de notre consommation d’eau et de nourriture, d’émissions industrielles ou de la fumée de cigarette. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné le lien entre l’exposition prénatale à quatre métaux – le plomb, le mercure, l’arsenic et le cadmium – et la fonction métabolique du fœtus, en se basant sur des biomarqueurs présents dans le sang du cordon ombilical des nouveau-nés. Pour mesurer l’exposition prénatale à ces quatre métaux, les chercheurs ont utilisé les concentrations de ces métaux mesurées dans le sang de la mère aux 1er et 3e trimestres de la grossesse.
Certaines hormones interviennent dans la fonction métabolique, et deux en particulier, la leptine et l’adiponectine (aussi connues sous le nom d’adipokines), pourraient aider à prévoir le profil de croissance de l’enfant. Sachant que de faibles taux d’adiponectine et des taux élevés de leptine seraient associés à une dysfonction métabolique, les chercheurs de cette étude ont mesuré les niveaux de ces deux hormones dans 1363 échantillons de sang de cordon, des biomarqueurs de la fonction métabolique.
Les résultats montrent des niveaux de leptine plus élevés dans le sang de cordon des filles par rapport à celui des garçons, alors que l’adiponectine ne variait à peu près pas entre les sexes. Ils indiquent de plus que, comparé aux femmes peu exposées au cadmium, un niveau de cadmium élevé chez la mère était associé à des niveaux de leptine plus hauts dans le sang de cordon. Ceci a toutefois été observé uniquement chez les garçons. Les chercheurs n’ont décelé aucun lien significatif entre les autres métaux et ces deux biomarqueurs. Cependant, en prenant en compte le poids à la naissance, le plomb était lié à un plus grand risque d’un taux de leptine élevé chez l’enfant.
D’après les résultats de cette recherche, l’exposition prénatale à certains métaux pourrait affecter le développement du fœtus sur le plan métabolique, et l’influence des concentrations de cadmium chez la mère sur les niveaux de leptine et d’adiponectine dans le sang de cordon serait différente selon le sexe de l’enfant. D’autres recherches seront toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats et mieux comprendre comment l’exposition prénatale au cadmium peut affecter le profil de croissance de l’enfant.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte