(Anciens retardateurs de flamme halogénés dans le lait maternel des Canadiennes participant à l’Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement) Dorothea FK Rawn, Amy R Sadler, Valerie A Casey, François Breton, Wing-Fung Sun, Sherry Yu Feng, Tye E Arbuckle. Journal of Environmental Exposure Assessment. 2024; 3(3): 16. http://dx.doi.org/10.20517/jeea.2024.04
Question : Pourquoi d’anciens retardateurs de flamme sont-ils mesurés dans le lait maternel des Canadiennes? Ces retardateurs de flamme appartiennent à des groupes de composés chimiques incorporés dans une foule de produits de consommation présents dans les foyers et sur les lieux de travail afin de réduire leur inflammabilité. On sait désormais qu’ils persistent dans l’environnement et s’accumulent dans les tissus adipeux humains; c’est pourquoi leur fabrication est à présent interdite et leur utilisation restreinte au Canada.
Ce que les chercheurs ont fait :
Dans un laboratoire de Santé Canada, des chercheurs ont mesuré les concentrations de plusieurs retardateurs de flamme persistants dans 298 échantillons de lait humain recueillis dans le cadre de l’étude MIREC (entre 2008 et 2011). Ils ont ensuite comparé les concentrations en fonction des caractéristiques des femmes.
Ce qu’ils ont découvert :
Les retardateurs de flamme de type polybromodiphényléther (PBDE) ont été détectés dans tous les échantillons de lait; toutefois, leurs concentrations étaient légèrement réduites par rapport au début des années 2000, au même titre que les concentrations d’hexabromocyclododécane (HBCD), présent dans 94 % des échantillons de lait. Les concentrations de ces composés chimiques ne variaient pas en fonction de l’âge de la mère. De même, aucune association n’a été constatée entre les concentrations de ces retardateurs de flamme bromés et le nombre d’enfants, l’indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse ou le niveau de scolarisation des femmes.
Ce que ces résultats signifient :
En juillet 2008, le Canada a adopté des mesures réglementaires qui interdisent la fabrication de ces anciens retardateurs de flamme et restreignent leur utilisation de façon à réduire leur libération dans l’environnement. Les concentrations dans le lait maternel de ces retardateurs de flamme bromés persistants sont actuellement en baisse. Malgré la présence de ces composés chimiques dans le lait maternel des Canadiennes, Santé Canada recommande le maintien de l’allaitement en raison de ses bienfaits importants sur la santé des mères et de leurs nourrissons.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte