(Associations individuelles, indépendantes et combinées entre des métaux toxiques et le manganèse et troubles hypertensifs de la grossesse : résultats de la cohorte de grossesse canadienne MIREC) Borghese, MM, Fisher M, Ashley-Martin J, Fraser WD, Trottier H, Lanphear BP, Johnson M, Helewa M, Foster WG, Walker M, Arbuckle TE. Environmental Health Perspectives. 2023 Apr;131(4):47014. doi: 10.1289/EHP10825
Question : L’exposition aux métaux toxiques et aux métaux essentiels modifie-t-elle le risque d’hypertension durant la grossesse?
Ce que les chercheurs ont fait :
Les concentrations de plusieurs métaux ont été mesurées dans les échantillons de sang des femmes à deux moments de la grossesse, soit au premier et au deuxième trimestre. Les renseignements sur la tension artérielle et sur les diagnostics d’hypertension gestationnelle et de prééclampsie ont été obtenus à partir des dossiers médicaux des femmes.
Ce qu’ils ont découvert :
Dans l’ensemble, les participantes à l’étude MIREC présentaient de faibles taux sanguins de plomb et d’arsenic. Les participantes ayant des taux sanguins de plomb ou d’arsenic élevés pendant la grossesse étaient plus susceptibles de développer une prééclampsie que celles dont les taux sanguins étaient faibles. Cependant, celles dont les taux sanguins de manganèse étaient élevés étaient peu susceptibles de développer une hypertension gestationnelle. Les femmes présentant des taux de manganèse élevés étaient par ailleurs moins sujettes aux effets négatifs de l’arsenic contribuant à l’hypertension gestationnelle.
Ce que ces résultats signifient :
Cette recherche montre toute l’importance d’étudier les effets potentiels sur la santé possiblement associés à l’exposition à des métaux toxiques pendant la grossesse ainsi que les effets bénéfiques de métaux essentiels comme le manganèse.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte