(Exposition au fluorure et taux d’hormones thyroïdiennes pendant la grossesse : la cohorte MIREC) Hall M, Hornung R, Chevrier J, Ayotte P, Lanphear B, Till C. Environ Int. 2024 Jan 12;184:108442. doi: 10.1016/j.envint.2024.108442
Question : Existe-t-il une association entre l’exposition au fluorure pendant la grossesse et les taux d’hormones thyroïdiennes dans l’étude MIREC?
Ce que les chercheurs ont fait :
Les chercheurs ont mesuré les concentrations de fluorure dans l'eau potable et dans des échantillons d'urine collectés de façon ponctuelle à chaque trimestre de grossesse auprès de 1876 femmes participant à l'étude MIREC. Ils ont également mesuré les taux d’hormones thyroïdiennes des participantes dans des échantillons de sang du premier trimestre. Ils ont ensuite évalué les associations entre l’exposition maternelle au fluorure et les taux d’hormones thyroïdiennes, en tenant compte du sexe du fœtus.
Ce qu’ils ont découvert :
L'augmentation des taux de fluorure dans les échantillons d’urine a été associée à une hausse des concentrations de TSH (hormone thyréostimulante) chez les femmes enceintes dont le fœtus était de sexe féminin, mais pas chez celles dont le fœtus était de sexe masculin.
Ce que ces résultats signifient :
Les conclusions de cette étude laissent entendre que l’exposition à des concentrations élevées de fluorure pendant la grossesse pourrait avoir des effets négatifs sur la fonction thyroïdienne des mères. Sur le plan de la santé publique, les conclusions de ces travaux revêtent une importance particulière, sachant que la thyroïde de la mère joue un rôle vital dans la croissance et le neurodéveloppement optimaux du fœtus. D’autres recherches dans ce domaine sont nécessaires pour vérifier si ces résultats seront reproduits dans d'autres populations.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte