(Exposition au fluorure et hypothyroïdie dans une cohorte de grossesse canadienne) Hall M, Lanphear BP, Chevrier J, Hornung R, Green R, Goodman C, Ayotte P, Angeles Martinez-Mier E, Zoeller RT, Till C. Science of the Total Environment 2023 Apr 15;869:161149. doi: 10.1016/j.scitotenv.2022.161149
Le fluorure est un minéral naturellement présent dans la plupart des sources d’eau. Sa présence en de faibles concentrations dans l’eau potable permet de prévenir la carie et d’améliorer la santé bucco-dentaire. Du fluorure est ajouté dans les réseaux d’alimentation en eau potable d’environ un tiers de la population canadienne pour prévenir la carie dentaire. Les hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux aspects du métabolisme (comment notre corps transforme les aliments en énergie) et du développement, peuvent être déréglées par des substances toxiques présentes dans l’environnement. Des chercheurs de l’Université York ont mené une étude sur le lien entre le fluorure et les taux d’hormones thyroïdiennes pendant la grossesse. En se fondant sur des résultats d’étude antérieurs montrant un lien entre l’exposition au fluorure et le Q.I. des enfants, ces chercheurs ont aussi étudié les associations entre l’hypothyroïdie maternelle et le Q.I. des enfants.
Les chercheurs ont utilisé des données de l’étude MIREC. Les taux de fluorure ont été mesurés dans des échantillons d’urine des femmes durant la grossesse et dans l’eau potable. L’apport en fluorure a été estimé en combinant les données du questionnaire sur la consommation d’eau potable et celles sur le type de boissons consommées par les femmes pendant la grossesse. L’association entre le fluorure et les taux d’hormones thyroïdiennes a été déterminée à l’aide de modèles statistiques. L’association entre l’hypothyroïdie de la mère et le Q.I. de l’enfant a été analysée en appliquant un modèle statistique à un sous-échantillon de 439 couples mère-enfant.
Les chercheurs ont constaté qu’une augmentation de 0,5 mg/L de la concentration en fluorure de l’eau potable était associée à une hausse de 65 % du risque d’hypothyroïdie primaire; en gros, 0,5 mg/L correspond à la différence entre le niveau d’exposition d’une collectivité dont l’eau est fluorée et celui d’une collectivité dont l’eau n’est pas fluorée. Aucune association n’a été observée entre le taux de fluorure dans l’urine ou l’apport en fluorure et l’hypothyroïdie. Par contre, les enfants nés de femmes atteintes d’hypothyroïdie primaire présentaient des scores du Q.I. inférieurs à ceux des enfants nés de femmes ayant des taux normaux d’hormones thyroïdiennes. Cette association était plus forte chez les garçons que chez les filles.
La présence de fluorure dans l’eau potable a été associée à un risque accru d’hypothyroïdie chez les femmes enceintes. Les résultats de cette étude fournissent des preuves supplémentaires des effets potentiels du fluorure sur la fonction thyroïdienne et, par conséquent, sur le développement cognitif des enfants.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte