(Concentrations et facteurs prédictifs associés d’une sélection de nutriments dans des échantillons canadiens de lait humain provenant de la cohorte de grossesse MIREC) Kathryn E Hopperton, Erica O’Neill, Subhadeep Chakrabarti, Melanie Stanton, Sophie Parnel, Tye E Arbuckle, Jillian Ashley-Martin, Jesse Bertinato, Maryse F Bouchard, Michael M Borghese, Stephen Brooks, Kevin Cockell, Robert Dabeka, Meong Jin Joung, Bruce P Lanphear, Pascal Lapointe, Amanda J MacFarlane, Susan MacPherson, John Krzeczkowski, Dorothea F K Rawn, Peter von Dadelszen, Hope A Weiler, Chao Wu Xiao, Mandy Fisher. American Journal of Clinical Nutrition 2024 Oct 1:S0002-9165(24)00805-0. doi: 10.1016/j.ajcnut.2024.09.029
Question : Quelles sont les concentrations et les sources de variabilité des nutriments dans le lait humain?
Les concentrations de nutriments dans le lait humain (ou lait maternel) sont largement utilisées dans le cadre d’initiatives cliniques, réglementaires et de santé publique. L’élaboration d’apports nutritionnels de références (ANREF) et de recommandations alimentaires, ainsi que la réglementation sur la teneur en nutriments des préparations pour nourrissons en sont quelques exemples. La plupart des renseignements dans les bases de données américaines et canadiennes sur la composition des aliments sont désuets et considérés de nos jours comme inappropriés pour estimer les apports nutritionnels actuels.
Ce que les chercheurs ont fait :
Des échantillons de lait humain (n = 559 à 835, selon le nutriment sélectionné) fournis par des participantes à l’étude MIREC entre 3 et 10 semaines après l’accouchement ont été analysés pour mesurer leurs concentrations en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, manganèse, molybdène, zinc, cuivre, iode, sélénium), en vitamine D, en folates et en acides gras. Des chercheurs à Santé Canada ont examiné à l’aide de différentes méthodes statistiques les associations entre les caractéristiques des participantes et les concentrations en nutriments des échantillons fournis.
Ce qu’ils ont découvert :
Les concentrations en nutriments dans les échantillons de lait humain de l’étude MIREC se situaient dans la plage de valeurs observée dans la littérature scientifique, à l’exception du manganèse, dont la concentration était plus de 100 fois inférieure à la valeur indiquée dans le profil existant du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (2,43 [écart-type de 2,84] par rapport à 260 ng/g). Les caractéristiques des mères et des échantillons ont donné lieu à une plus grande variabilité des concentrations en folates, en vitamine D et en acides gras comparativement aux minéraux. Des facteurs tels que l’utilisation de compléments alimentaires, l’indice de masse corporelle et, pour la vitamine D, la couleur de peau et la saison, ont eu une incidence sur les concentrations en nutriments.
Ce que ces résultats signifient :
Cette étude comble d’importantes lacunes dans les connaissances à l’égard des concentrations et des sources de variabilité des nutriments dans le lait humain et servira de base à l’établissement de valeurs de référence futures fondées sur le lait humain. Cette étude est la plus vaste qui ait été menée à ce jour dans un pays à revenu élevé ou moyen-élevé en utilisant des méthodes appropriées pour mesurer les minéraux. Les participantes à l’étude MIREC ont apporté une contribution très importante à l’élaboration de valeurs de référence pour les nutriments dans le lait humain et les préparations pour nourrissons.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte