(Exposition combinée au folate et au plomb pendant la grossesse et comportements de type autistique chez des enfants canadiens de la cohorte de grossesse et de naissance MIREC) Joshua D. Alampi, Bruce P. Lanphear, Amanda J. MacFarlane, Youssef Oulhote, Joseph M. Braun, Gina Muckle, Tye E. Arbuckle, Jillian Ashley-Martin, Janice M.Y. Hu, Aimin Chen, Lawrence C. McCandless. Environmental Health Perspectives 2024 Oct;132(10):107003. doi: 10.1289/EHP14479
Question : Quel est le lien entre les concentrations prénatales de plomb dans le sang et les comportements de type autistique chez les jeunes enfants? Cette association est-elle modifiée par les concentrations prénatales de folate, la supplémentation en acide folique de la mère ou des facteurs génétiques?
Ce que les chercheurs ont fait :
Des échantillons de sang prélevés pendant la grossesse chez les participantes à l’étude MIREC ont été analysés afin de déterminer leurs concentrations en plomb et en folate total. Des questionnaires ont également été utilisés pour recueillir de l’information sur la prise de compléments alimentaires contenant de l’acide folique pendant la grossesse. Dans le cadre de l’étude MIREC-CD Plus, les comportements de type autistique ont été évalués à l’aide de l’échelle de réciprocité sociale – 2e édition – préscolaire (SRS-2) chez 601 enfants âgés de 3 à 4 ans. Des scores élevés obtenus avec cet outil de dépistage mettent en évidence une intensification des comportements de type autistique. Des chercheurs de l’Université Simon Fraser se sont penchés sur l’association entre les concentrations maternelles de plomb et les scores de la SRS-2, tout en tenant compte de l’exposition au folate.
Ce qu’ils ont découvert :
Chaque fois que les concentrations sanguines de plomb mesurées au premier trimestre doublaient, les chercheurs ont constaté une augmentation de 0,4 point des scores de la SRS-2 chez les enfants (intervalle de confiance [IC] à 95 % : -0,3 à 1,1), ce qui indique une légère intensification des comportements de type autistique. Les concentrations sanguines de plomb mesurées au troisième trimestre ont été associées à une augmentation des scores de la SRS-2-P (βadj = 3,3; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,1 à 5,5) des enfants lorsque les concentrations plasmatiques en folate total mesurées au troisième trimestre étaient faibles (< 10e centile). Un lien similaire a aussi été observé en présence d’une supplémentation en acide folique pendant la grossesse. Ces deux indicateurs du folate ont modifié les associations entre les concentrations sanguines de plomb mesurées au premier trimestre et les scores de la SRS-2-P, mais dans une moindre mesure.
Ce que ces résultats signifient :
À notre connaissance, cette étude est la première à montrer que les associations entre les concentrations prénatales de plomb et les comportements de type autistique chez les enfants sont renforcées lorsque les concentrations plasmatiques de folate total pendant la grossesse ou la supplémentation en acide folique sont peu élevées. Il est reconnu que la supplémentation en acide folique pendant la grossesse contribue à réduire le risque d’anomalies du tube neural, et les résultats de cette étude donnent à penser qu’elle pourrait également avoir des effets bénéfiques supplémentaires en atténuant les effets toxiques de l’exposition au plomb.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte