(Exposition aux pyréthrinoïdes pendant l’enfance et neurodéveloppement d’enfants canadiens d’âge préscolaire) Ntantu Nkinsa P, Fisher M, Muckle G, Guay M, Arbuckle TE, Fraser WD, Boylan K, Booij L, Walker M, Bouchard MF. Neurotoxicology. 2023 Dec;99:120-128. doi: 10.1016/j.neuro.2023.10.001
Question : Les taux de métabolites urinaires de pyréthrinoïdes (insecticides) chez des enfants d’âge préscolaire montrent-ils des associations avec le neurodéveloppement, incluant les aspects cognitifs et comportementaux, et, le cas échéant, ces associations varient-elles selon le sexe?
Ce que les chercheurs ont fait :
Cette étude, dirigée par un étudiant diplômé de l’Université de Montréal, est basée sur les données de l’étude de suivi MIREC CD Plus. L’étude portait sur des enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans) de six villes canadiennes. Des échantillons d’urine ont été collectés chez les enfants afin de mesurer les métabolites de pyréthrinoïdes. Parallèlement, les chercheurs ont évalué le neurodéveloppement des enfants en fonction de trois paramètres : quotient intellectuel (Q.I.), troubles du comportement et aptitudes sociales. Des analyses statistiques ont été utilisées pour explorer les associations entre les concentrations urinaires de métabolites de pyréthrinoïdes et les scores neurodéveloppementaux des enfants, en tenant compte des différences potentielles entre les sexes.
Ce qu’ils ont découvert :
L’étude menée auprès de 179 enfants a mis en évidence une fréquence de détection élevée pour la plupart des métabolites de pyréthrinoïdes. Chez les garçons, des concentrations élevées du métabolite cis-DBCA ont été associées de façon significative à des scores de Q.I. verbal, de performance et global relativement faibles. Chez les filles, le métabolite 3-PBA a été associé à des scores de Q.I. verbal relativement faibles. Chez les garçons, des concentrations élevées de plusieurs métabolites de pyréthrinoïdes ont été associées à des effets négatifs sur les résultats neurocomportementaux. Fait intéressant, chez les filles, des concentrations élevées de cis-DCCA ont été associées à une capacité d’adaptation accrue, ce qui indique de bonnes aptitudes à la communication fonctionnelle. Aucun des pyréthrinoïdes n’a été associé à des traits autistiques chez les enfants.
Ce que ces résultats signifient :
Il ressort de cette étude que certains métabolites de pyréthrinoïdes pourraient être associés à des indicateurs de troubles neurodéveloppementaux, en particulier chez les garçons. Ces conclusions s’accordent avec celles de recherches antérieures indiquant un risque potentiel pour le développement cognitif et comportemental chez les enfants exposés aux pyréthrinoïdes. Elles doivent cependant être interprétées dans le contexte d’une des principales limites de l’étude, soit le fait que l’exposition aux insecticides a été mesurée en même temps que les résultats neurodéveloppementaux. La nature transversale de l’étude limite la capacité d’établir des relations de cause à effet. D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les effets éventuels à long terme de l’exposition aux pyréthrinoïdes sur le neurodéveloppement des enfants.
MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité
Site web par Riposte