Prenatal exposure to perfluoroalkyl substances and inflammatory biomarker concentrations.
(Exposition prénatale à des substances perfluoroalkyliques et concentrations de biomarqueurs de l’inflammation) Jana P, Bruin JE, Kumarathasan P, MacPherson SH, Borghese, MM, Ashley-Martin J. Environmental Epidemiology 7(4):p e262, August 2023. | DOI: 10.1097/EE9.0000000000000262
Question : L’exposition prénatale à des substances perfluoroalkyliques (PFAS, ou SPFA en français) perturbe‑t-elle le processus inflammatoire chez les femmes enceintes?
Les PFAS sont des composés chimiques résistants à l’huile, à l’eau et à la chaleur utilisés dans de nombreux produits de consommation (batteries de cuisine, vêtements, mobilier) en raison de leurs propriétés uniques. Bien que les PFAS soient largement utilisés dans les produits de consommation, peu d’études ont tenté de déterminer si ces substances sont associées à des biomarqueurs de l’inflammation pendant la grossesse. Les biomarqueurs de l’inflammation sont des molécules biologiques qui circulent dans le sang et qui indiquent la présence et l’intensité d’un processus inflammatoire, un des mécanismes de défense naturels de l’organisme. Il est particulièrement important de comprendre si des composés chimiques comme les PFAS perturbent le processus inflammatoire pendant la grossesse, car une grossesse saine nécessite le maintien d’un équilibre entre une inflammation trop forte ou trop faible.
Ce que les chercheurs ont fait :
Des chimistes ont mesuré les concentrations de trois PFAS et de 19 biomarqueurs de l’inflammation distincts dans des échantillons de sang des participantes à l’étude MIREC prélevés respectivement au premier et au troisième trimestre de la grossesse. À partir de ces biomarqueurs, les chercheurs ont créé un score reflétant l’inflammation systémique globale. Ils ont ensuite utilisé des modèles statistiques pour examiner le lien entre des concentrations de PFAS, des biomarqueurs de l’inflammation et le score de l’inflammation pendant la grossesse. Les chercheurs ont également déterminé si ces associations entre les PFAS et l’inflammation variaient selon le sexe du fœtus.
Ce qu’ils ont découvert :
Des concentrations élevées de PFAS ont été associées à une augmentation du score de l’inflammation. Les trois PFAS ont été associés à certains biomarqueurs de l’inflammation individuels. Par ailleurs, en examinant les effets combinés des trois PFAS, les chercheurs ont pu observer qu’une augmentation des concentrations réunies de ces PFAS était associée à un score composite de l’inflammation majoré. En outre, certaines associations entre les PFAS et les biomarqueurs présentaient des distinctions selon le sexe du fœtus.
Ce que ces résultats signifient :
Cette recherche montre qu’il existe une association entre l’exposition prénatale aux PFAS et les concentrations de biomarqueurs de l’inflammation. Des recherches MIREC à venir examineront si les changements liés à l’exposition aux PFAS observés dans les biomarqueurs de l’inflammation contribuent à accroître le risque d’effets néfastes sur la santé des mères.
Retour à la liste