L’équipe de coordination
de MIREC

Nicole Lupien

Title: Gestionnaire des études et de la Biobanque MIREC
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Nicole a suivi des études universitaires de premier cycle en gestion et a obtenu une maîtrise en traduction. Elle a commencé à travailler au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine en 2002 en tant qu’assistante de recherche, et a poursuivi à titre de gestionnaire de données. En 2008, elle a intégré l’équipe de l'étude MIREC comme gestionnaire de l’étude. L’équipe MIREC est devenue un peu comme une famille pour elle. Elle est fière d’avoir contribué à la constitution d’une formidable équipe de coordination se consacrant à la recherche de haute qualité. Nicole supervise les nombreuses composantes de l'étude MIREC, notamment les études de suivi et la Biobanque. Selon ses termes, la Biobanque est une « mine d’or » pour les chercheurs, car elle leur permettra de poursuivre l’étude des effets des contaminants environnementaux sur la santé de 2 000 femmes canadiennes et de leurs enfants pendant des décennies.

Stéphanie Bastien

Title: Coordonnatrice de l’étude MIREC-ENDO
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal. Une fois ses études terminées, elle a travaillé pour le service de biologie cellulaire de Neurochem pendant 8 ans. En 2008, elle a intégré l’équipe de l'étude MIREC comme gestionnaire des données. En 2012, elle a été nommée coordonnatrice de l’étude MIREC-CD Plus. Aujourd’hui, elle occupe le poste de coordonnatrice de l’étude MIREC-ENDO. Stéphanie est fière de faire partie de l’équipe de coordination de MIREC, car l’étude a permis de recueillir des données et des échantillons inestimables au fil des ans. Ceux-ci pourraient aider à répondre à de nombreuses questions intéressantes restées sans réponse jusqu’à présent.

Sarah Garrett

Title: Coordonnatrice de la Biobanque MIREC
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Sarah détient un baccalauréat en sociologie. Au début de l’année 2022, elle a intégré l’équipe de coordination de MIREC en tant que coordonnatrice de la Biobanque MIREC. Elle est responsable des demandes d’accès aux données et aux échantillons biologiques de la Biobanque, ainsi que d’assister les chercheurs tout au long du processus de demande. Sarah est fière de faire partie d’une équipe qui soutient la recherche sur des groupes aussi vulnérables et importants au sein de la population.

Annick Tremblay

Title: Coordinatrice de l’infrastructure de la Biobanque MIREC
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Annick a intégré l’équipe de l’étude MIREC en 2008 en tant qu’assistante de recherche. Mère de jeunes enfants, elle a fait une pause professionnelle de quatre ans et est revenue en 2017, heureuse de reprendre ses fonctions au sein de l’équipe MIREC. Parmi ses nombreuses tâches, Annick est responsable du maintien des infrastructures de la Biobanque, qui compte notamment 22 congélateurs à basse température. Elle travaille dans le respect des normes de qualité les plus strictes, en veillant à ce que les échantillons biologiques des participants de l’étude MIREC soient conservés de façon optimale en vue de futurs travaux scientifiques. Elle est fière de contribuer à une étude aussi exceptionnelle portant sur les mères et les enfants du Canada.

 Fabiola Correa Botello

Title: Assistante de recherche de l’étude MIREC
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Fabiola a intégré l’équipe de l’étude MIREC en 2010 en tant qu’assistante de recherche. Elle a d’abord participé à la saisie des données de l’étude MIREC. Fabiola est polyvalente dans son travail, lequel a évolué au fil des ans pour inclure des tâches pratiques en laboratoire et des tâches administratives. Elle assiste Annick et Stéphanie dans la gestion du matériel d’étude, des échantillons biologiques et des achats. Elle est surprise et surtout fière de son parcours qui l’a menée de son pays d’origine, le Mexique, pour travailler dans le domaine de la recherche en santé au Canada. En effet, lorsqu’elle était enfant, elle rêvait de devenir médecin! Elle se réjouit de son travail au sein de l’équipe MIREC, où il y a toujours tant à apprendre et à découvrir.

Trinidad Madrid

Title: Assistante de recherche de l’étude MIREC
Organization: Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Trinidad a intégré l’équipe de l’étude MIREC en 2010 en tant qu’assistante de recherche. Elle a d’abord participé à la saisie des données de l’étude MIREC. À la fin de MIREC en 2012, une fois la saisie des données terminée, elle a travaillé avec d’autres équipes de recherche au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Après presque 10 ans, elle a accepté de revenir travailler à la saisie des données de l’étude MIREC-ENDO. Trinidad est une membre dévouée de l’équipe qui sait qu’un travail scientifique de haut niveau commence par des données de qualité. Elle trouve fascinant de pouvoir contribuer à une étude aussi importante, qui nous permettra de mieux comprendre les effets de l’exposition aux contaminants environnementaux sur notre santé.

 Alex Sagat

Title: Infirmière coordonnatrice de la recherche clinique
Organization: Hôpital pour enfants malades, Toronto

Alex détient un baccalauréat en kinésiologie avec mention d’honneur de l’Université Brock, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Western Ontario. Elle a commencé sa carrière d’infirmière en obstétrique, ce qui l’a incitée à se joindre à l’équipe de l'étude MIREC en 2022, à titred’infirmière coordonnatrice de la recherche. Alex est responsable de la formation et de la supervision du personnel de tous les sites de l’étude MIREC-ENDO. À ce titre, elle veille à ce que le personnel soit correctement formé et à ce que les activités de l’étude soient menées de manière standardisée. Alex se réjouit de faire partie de l’équipe de coordination de MIREC, car elle est convaincue que le travail effectué dans le cadre de MIREC et de l’ensemble des études de suivi aura une influence positive considérable sur la santé et le bien-être des mères et des enfants dans le futur.

MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité

Site web par Riposte